1
06 décembre 2019 - 11 janvier 2020
Archives : Association des Commerçants et Artisans de Belsunce – ACAM
Artistes : Olivier Hilaire (Marseille)

PLACE DES INVESTIS

Le quartier de Belsunce est un « label » du tourisme nord-africain, construit dans un lieu de la ville séculièrement propice à l’installation d’entrepreneurs étrangers et témoin d’un réseau commercial informel. Président du comité d’intérêt du quartier (CIQ) Cadunabe et de l’association des commerçants et artisans (ACAM) de Belsunce, Ali Timizar en est la mémoire vivante et ne perd jamais de vue son souci de valoriser socialement ce quartier mixte « oublié ». Ali Timizar et la directrice de l’association des commerçants et artisans de Belsunce, Thérèse Basse, sont également à l’origine de l’initiative visant à réhabiliter la place laissée à l’abandon et à contrer une proposition d’aménagement contesté prévu sur la place Fare Petites Maries au centre de Belsunce. Après avoir organisé un référendum sur le projet suggéré, ils ont entamé un processus de consultation des citoyens afin de réorganiser le projet en fonction de leurs besoins. Le projet final a été achevé et inauguré en 2018, avec notamment l’adoption du nom proposé par les habitants pour la place : il a maintenant été officiellement transformé en square Louise Michel en l’honneur de l’importante figure de la commune de Paris. Louise Michel est aussi symboliquement un choix pour discuter de la place accordée aux femmes dans l’espace public dans le centre-ville de Marseille.

Habitué du travail à partir d’archives informelles, l’artiste Olivier Hilaire a été invité par l’équipe du Tiers Programme à collaborer avec le CIQ Cadunabe et l’ACAM de Belsunce à la création et la production de la première séquence d’exposition des Archives Invisibles. Afin de s’imprégner de la généalogie de la mobilisation citoyenne autour du square Louise Michel, Olivier et Ali Timizar ont décortiqué les archives des associations conservées au café Louise Michel. En plus de rencontres régulières avec les membres des deux associations, l’artiste a complété ses recherches en sollicitant des acteurs importants de la mémoire du square, telles que les équipes du Théâtre de l’Œuvre et Pascal Messaoudi, collecteur sonore et Bruno Le Dantec, écrivain, pour leur travail Comptoir des sons.

L’ACAM

Le CIQ (comité d’intérêt de quartier) Cadunabe (Canebière-Dugommier-National-Belsunce) est constitué d’habitants du 1er arrondissement de Marseille œuvrant collectivement à l’amélioration des conditions de vie dans leur périmètre. L’ACAM Belsunce est une association qui regroupe les commerçants et artisans du quartier de Belsunce.

Olivier Hilaire

Plasticien iconographe français, Olivier Hilaire est né à Nîmes en 1979. Après ses études aux Beaux-arts à Marseille, il se consacre au conseil et à la direction artistique, avant de reprendre son travail personnel. Axées autour de la mémoire et de l’Histoire, ses créations revisitent des événements par un tricotage narratif d’archives manuscrites et iconographiques. La scénographie est centrale dans son travail. Elle lui permet de dédoubler les niveaux de lecture en établissant des ponts entre l’intime et le collectif, le présent et le passé, l’histoire racontée et le regardeur. Les mêmes photos peuvent simultanément témoigner d’une expérience individuelle et être perçues comme une iconographie collective, qui se fait alors support de projection des souvenirs de chacun.

Le projet The True Truth’s Stories qu’il co-produit avec Isabelle Blanc a été nominé en 2016 au Prix Elysée du Musée de l’Élysée de Lausanne.