À propos
Proposé par le volet éducation et médiation – renommé le Tiers Programme – de la biennale de création contemporaine Manifesta 13 Marseille, les Archives Invisibles sont un projet se servant du cadre de la biennale pour introduire un tiers regard qui nourrit les discussions sur la construction des représentations symboliques et imaginaires de la ville et des actions qui en font sa fabrique. Les Archives Invisibles forment un paysage de généalogies choisies et de mémoires non institutionnelles portées par diverses initiatives civiles, d’histoires de résilience et de synergies citoyennes nées et localisées dans des quartiers de Marseille. Remettant en question les discours « dominants » produits sur la ville, ces généalogies pilotées par des initiatives partenaires et racontées par un.e artiste invité.e ou un collectif habitent un espace dédié dans une série de huit séquences d’expositions et de programmes publics déroulés sur un an, de décembre 2019 à novembre 2020. Chaque exposition dure entre 4 et 6 semaines.
Les archives sélectionnées sont utilisées comme points de départ pour une réflexion artistique et la création d’expositions. Le programme public se déroule autour des expositions et s’inscrit dans l’écosystème citoyen de Marseille, mais fait aussi le lien avec des initiatives et pratiques internationales.
Au travers de perspectives artistiques, les Archives Invisibles visent à réactiver ces histoires et récits mis en dialogue les uns avec les autres, et à revendiquer la reconnaissance de ces extraordinaires exemples d’initiatives citoyennes en tant que patrimoine commun, souvent invisible et ignoré des institutions. Les archives sélectionnées dans le projet représentent mais n’épuisent pas la riche histoire et les pratiques remarquables d’associations et d’initiatives civiles à Marseille.
Le projet est généreusement soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.