Archives : Un Centre-Ville Pour Tous, premières années
Artistes : Martine Derain (Marseille)
Par ses habitants mêmes / Un Centre-Ville Pour Tous, 2000-2010
Un Centre-Ville Pour Tous est créée en novembre 2000, par Nouredine Abouakil, alors directeur d’Inter Service Migrants, qui fut son porte-parole de 2000 à 2010, Christian Deleusse, fonctionnaire et Patrick Lacoste, urbaniste. L’association dénonce l’illégalité de méthodes, mises en œuvre dans le cadre de la transformation du centre-ville de Marseille, qui affectent particulièrement les retraités maghrébins habitant les hôtels meublés de Belsunce. A leur côté, comme avec les habitants de la rue de la République, l’association agira pour une réhabilitation au bénéfice de tous, anciens et nouveaux habitants de Marseille.
L’association, qui s’enrichit vite de fortes compétences en droit et en urbanisme, produit alors un vaste corpus de documents : analyses urbaines, jugements et jurisprudences, études et collaborations avec des chercheurs, propositions, pétitions, enquêtes… Daniel Carrière, président de l’association pendant de nombreuses années, mettra ces ressources à la disposition de tous, sous la forme d’un site internet devenu un outil constitutif et complémentaire de l’action militante.
A travers son exposition, Martine Derain, elle-même membre active de l’association de 2003 à 2011, propose de plonger dans l’histoire de ces actions, en faisant résonner jugements et documents – redécouvrant à l’occasion ses propres enregistrements vidéo réalisés à Belsunce, Noailles et Rue de la République –, films et interventions artistiques. Par les archives, retrouver la compréhension de la triste situation du centre-ville. Par les rencontres publiques tout au long de ce mois de juliet, trouver les moyens d’en sortir…
UN CENTRE VILLE POUR TOUS
L’association Un Centre-Ville pour Tous a été créée à l’origine par Nouredine Abouakil, Christian De Leusse et Patrick Lacoste pour protéger les droits des travailleurs âgés et pauvres vivant dans des conditions indécentes à Belsunce. Un Centre-Ville pour Tous a ensuite suivi toutes les opérations de requalification dans les quartiers dégradés du cœur de Marseille de 2000 à 2010. Une nouvelle génération de militants est à présent en charge des activités de l’association.
Martine Derain
Martine Derain, née en 1960, est artiste et éditrice. Elle aime travailler en dialogue et en collectif. De 2000 à 2004, elle a partagé l’expérience de La Compagnie, atelier d’artistes implanté dans le centre-ville de Marseille. C’est là qu’elle croise le chemin de l’association Un Centre-Ville Pour Tous, qui défend les droits des vieux travailleurs venus d’Algérie et du Maghreb. Cette complicité l’amène en 2004 à se placer avec l’association aux côtés des habitants de la rue de la République, menacés d’éviction dans le cadre de la réhabilitation en cours. Elle mène parallèlement une « campagne » photographique sur la transformation de la rue et est intégrée à l’équipe de recherche mandatée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Paris) pour analyser cette mobilisation exemplaire.
C’est pour rendre compte de cette action associant habitants, artistes, militants et chercheurs, qu’elle crée en 2010 Les éditions commune. Plusieurs titres ont paru depuis, dont les Récits d’hospitalité de l’Hôtel du Nord avec Christine Breton, conservatrice honoraire du patrimoine ou la collection Cinéma hors capital(e) avec Jean-François Neplaz, cinéaste.
De 2011 à 2013, elle a été directrice artistique du Quartier créatif de l’Abeille à La Ciotat, résidence d’artistes et programme participatif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, où elle a invité le collectif de cinéastes Film flamme à réaliser des films de fiction dans une cité ouvrière de la ville et la compagnie de danse Ex Nihilo à y mener créations et ateliers. Elle travaille toujours avec ces deux associations, tout en poursuivant l’édition avec de nombreux artistes et chercheurs.