Archives : Mémoire des sexualités
Artistes : V. Jourdain et Hugues Jourdain (Nantes/Paris)
Militer, archiver. Membre du Groupe de Libération Homosexuel (GLH) de 1978 à 1987, Christian de Leusse est pris par la fièvre des archives. Il accumule tracts, affiches, magazines gratuits, cassettes audio et vidéos, fanzines, livres et revues et fonde en 1989 à Marseille Mémoire des sexualités. Des associations comme le groupe gay de AIDES Provence ou le festival de film Reflets donnent leurs fonds. D’ancien.nes militant.es font de même : l’écrivain Daniel Guérin confie sa bibliothèque homosexuelle, Maurice Chevaly sa collection d’Arcadie, et bien d’autres encore.
Dans le 1er arrondissement, à Belsunce, plusieurs dizaines de mètres linéaires et quelques 300 giga-octets de mémoire documentent Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle (CUARH), Groupes de Libération Homosexuels (GLH) de Marseille et d’ailleurs, Universités d’été des Homosexualités (UEH 1979-1987, puis UEEH depuis 1999), marches des Fiertés, etc.
En avril 2018, un nouveau collectif se forme autour de l’envie de continuer à faire vivre ce lieu de mémoire communautaire et autonome LGBTQI+. Des idées germent et des projets se développent : une permanence hebdomadaire, des formations et ateliers d’éduc-pop, de l’auto-archivage, des apéros-cartons, l’aménagement du jardin des Archives, et un projet d’histoire orale.
MÉMOIRE DES SEXUALITÉS
Traversant l’histoire homosexuelle depuis les années 1970 (avec le Groupe de Libération Homosexuelle qui a existé de 1976 à 1987 à Marseille), l’association Mémoire des sexualités a rassemblé autant qu’elle le pouvait la documentation concernant le mouvement homosexuel (documents militants, journaux et revues, affiches, livres) et les coupures de presse relatant l’évolution du fait homosexuel dans la vie sociale et culturelle nationale et internationale. Sa documentation exceptionnelle recouvre ainsi près de 40 ans d’histoire homosexuelle.
V. Jourdain et Hugues Jourdain
V.jourdain est artiste et travailleuse culturelle. Ses recherches et préoccupations se tournent depuis quelques années vers le travail de l’art et ses conditions, la représentations des minorités LGBTQI+ et la prise en charge des mémoires/archives affectives sous le prisme de l’art et de l’activisme. Elle souhaite ouvrir en France un lieu féministe de résidence consacré à la recherche/création dédié aux artistes, activistes, chercheu-re-se-s. Elle désire aussi consacrer du temps à fonder un cadre collectif décent pour vieillir et prendre soin d’elle et de sa communauté.
Elle a invité Hugues Jourdain, son frère, à penser avec elle la proposition de l’équipe du Tiers Programme de Manifesta 13 pour les Archives invisibles avec l’association Mémoire des Sexualités. Hugues Jourdain est comédien et metteur en scène diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il développe un théâtre sensible et ludique. Il est bouleversé par la voix de Marguerite Duras, les pièces Tchekhov et les mecs magnifiques des films d’horreur américains des années 2000. Il a mis en scène son premier spectacle “Mon corps qui frissonne” en 2017, inspiré par l’univers de Copi. Il monte ensuite un seul en scène adapté du roman de Guillaume Dustan “Dans ma chambre » en 2018. Il prépare actuellement une nouvelle création “Dernier amour” avec laquelle il aimerait rompre la malédiction du chagrin d’amour.